Antoine de Saint-Exupéry

Personnage mythique de l’histoire de l’aviation française, Antoine de Saint Exupéry est aussi un auteur remarquable qui a donné naissance à l’un des plus grands succès de la littérature mondiale, le Petit Prince.

Né le 29 juin 1900 dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l’École navale, il s’oriente vers les beaux-arts et l’architecture. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions. Il passe son baptême de l’air à 12 ans à l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey.

Devenu pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l’Amérique du Sud en 1929. Antoine De Saint-Exupéry effectue de très nombreuses liaisons pour l’Aéropostale et se lie d’amitié avec d’autres aviateurs célèbres comme Jean Mermoz et Henri Guillaumet. Parallèlement il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans : Courrier sud en 1929 et, surtout, en 1931, Vol de nuit, qui rencontre un grand succès.

Après la disparition, en 1933, de l’Aéropostale, Saint-Exupéry a de plus en plus de mal à se faire engager comme pilote. Aussi il se consacre à l’écriture et, occasionnellement, au journalisme. Il entreprend de grands reportages, à Moscou, en 1935, et, la même année, en Espagne où il retourne en 1936. S’ajoutant aux autres expériences de pilote, certains aspects découverts à l’occasion de ces reportages nourrissent sa réflexion sur les valeurs humanistes qu’il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.

En 1939, il sert dans l’armée de l’air où il est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l’armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Etats-Unis dans la guerre et devient un symbole de la France qui résiste. Rêvant d’action, il rejoint enfin, au printemps 1943, en Afrique du Nord, son unité en charge de survoler la France occupée pour photographier des objectifs militaires en vue du débarquement en Provence. Arrivé avec son unité en Sardaigne, puis en Corse, il disparaît en mer avec son avion un P-38 Lightning F5B lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n’a été retrouvé qu’une cinquantaine d’années plus tard, au large de Marseille.

Ecrit à New York pendant la guerre et illustré par l’auteur, Le Petit Prince, est publié en 1943 à New York et en 1946 en France par les éditions Gallimard. Ce conte plein de charme et d’humanité devient au fil des ans un immense succès mondial, vendu à plus de 145 millions d’exemplaires et traduit en 270 langues et dialectes, ce qui en fait l’ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible.

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry
pour la Jeunesse

Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) mène diverses actions à travers le monde afin d’améliorer le quotidien de la jeunesse et l’aider à mieux appréhender son futur.

La Fondation, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 par la famille de l’auteur du Petit Prince et ses admirateurs du monde aéronautique et littéraire.

La FNAM et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry ont signé un partenariat en 2015 pour transmettre ces valeurs auprès des jeunes qui s’orientent vers les métiers de l’aérien.



«C'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme»

Antoine de Saint-Exupéry







PARTICIPEZ

DÈS MAINTENANT

AU CONCOURS

PARTICIPEZ

DÈS MAINTENANT

AU CONCOURS

Coupe_Saint-Exupery_je_m'inscris.png