Actualité

La 2ème édition de la coupe Antoine de Saint-Exupéry démarre le 1er janvier 2017

Lundi 19 décembre 2016 à 09:42

C’est parti ! Après le succès de la première édition, cette nouvelle session du concours démarre officiellement le 1er janvier 2017.
Chacun va pouvoir donner libre cours à sa créativité pour essayer de décrocher un superbe voyage en Europe. Il suffit de choisir un métier de l’aérien et de rédiger un texte pour en parler à sa manière.
Chanson poème, scénario, bref toute forme d’expression écrite est acceptée. Il faut juste essayer d’être un peu original sur le choix de son métier et de faire preuve de créativité sur la façon d’en parler. Un jury se réunira en mai pour désigner les gagnants. A vos plumes !

2ème édition : un mode de participation plus simple.

Lundi 17 octobre 2016 à 09:58

Après le succès de la première Coupe Antoine de Saint-Exupéry, la nouvelle édition, qui va démarrer en janvier 2017 va offrir un mode de participation plus simple. En effet, pour donner davantage de chances au plus grand nombre, les projets seront uniquement en mode rédactionnel. Mais chacun pourra choisir le mode d’expression écrite qui lui convient ! Chaque participant pourra donc écrire une histoire, un scénario, un poème, une chanson, un dialogue ou toute forme d’expression rédactionnelle qui lui convient. Surtout pas de fiche métier ou de descriptif technique d’une activité du transport aérien. C’est la créativité qui sera récompensée.
A partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, chaque participant pourra rédiger un projet sur un métier de l’aérien et le joindre à sa demande de participation. Le format retenu sera une page A4 maximum, soit moins de 500 mots.
Seule condition importante : le projet devra impérativement porter sur un métier du transport aérien dont la liste figure sur le site.

Questions aux gagnants

mercredi 25 mai 2016 à 10:59|0 Comments

Nous avons posé quelques questions aux gagnants de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry pour connaître leurs motivations.

 

Aurélien Flicourt

 

Qu’est-ce qui t’a motivé pour participer à la coupe Antoine de St-Exupéry ?

C’est le professeur principal de notre classe qui nous a fait découvrir ce concours et nous a encouragé à y participer. Faisant partie de la seconde Aéronautique et Espace du lycée Léon Blum du Creusot, j’ai trouvé l’idée de ce concours très intéressante, d’autant plus que son thème est en rapport avec celui de notre classe.

 

Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier dans le transport aérien ?

J’ai choisi le métier de technicien aérostructure car je l’ai trouvé original, intéressant à étudier et peu commun. De plus, c’est l’un des métiers qui avait été évoqué lors de notre visite de l’entreprise Airbus à Toulouse avec ma classe.

 

Comment as-tu travaillé sur ton projet ?

Tout d’abord, j’ai choisi le métier de technicien aérostructure. Je me suis informé et renseigné sur ce métier à partir, notamment, des informations présentes sur votre site. Ensuite, j’ai fait les plans de mes planches de BD : j’ai commencé par choisir le nombre de personnages, j’ai écrit le synopsis et le scénario puis j’ai découpé le récit case par case. Après, j’ai imaginé les différentes scènes de la BD et j’ai commencé par faire une première esquisse de mes personnages, actions, lieux… J’ai retravaillé mes planches pour ensuite les scanner et les réaliser sur un logiciel de montage. Pour finir, j’ai mis de la couleur à mes deux planches grâce à un logiciel de retouche d’image.

 

—————————————————————————————–

Florent Delsalle-Delclos

 

Qu’est-ce qui t’a motivé pour participer à la coupe Antoine de St-Exupéry?

Car j’aime bien les challenges. En plus le thème me plaisait.

 

Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier dans le transport aérien ?

 Lors de mon stage 3ème à l’aéroport de Perpignan, j’ai pu observer différentes professions dont celle choisie dans ma narration. Et j’ai pu remarquer que ce travail nécessitait beaucoup de dynamisme et d’investissement.
De plus, je pense que cette profession n’est pas suffisamment reconnue.

 

Comment as-tu travaillé sur ton projet ?

 Je me suis documenté sur le métier choisi. Puis l’aéroport de Perpignan m’a accueilli grâce à M Castanet et M Leluc afin que je puisse observer le métier en question, interroger le personnel et réaliser des photos pour ma narration.

 

—————————————————————————————–

Thomas Noyer

 

Qu’est-ce qui t’a motivé pour participer à la coupe Antoine de St-Exupéry ?

Ce qui m’a motivé … c’est le fait de passer un concours dans l’aéronautique. Je suis passionné d’aéronautique depuis très longtemps, et j’adore prendre part à des concours auxquels il faut réaliser quelque chose et ou l’on peut ensuite gagner des lots … ça me donne une certaine confiance en moi si je gagne … cela me prouve que j’ai un minimum de talent artistique. En plus, le fait de mixer concours et aéronautique … j’adore

 

Pourquoi as-tu choisi ce métier en particulier dans le transport aérien ?

Si j’ai choisi ce métier dans le transport aérien (PNT/Pilote de ligne) c’est que c’est un rêve pour moi … depuis quelques années, j’ai constamment besoin d’être dans les airs … Comme beaucoup de passionnés, je fais du simulateur de vol, chez moi. Mais ce n’est pas suffisant pour moi … J’y prends du plaisir, certes; mais ce n’est pas la même chose … Ce que j’aime c’est les fortes sensations, mais dans la réalité… pas devant un écran. Le plus beau moment de ma vie a été la première fois que je me suis envolé: J’ai eu la plus belle sensation au monde: celle d’être libre … totalement libre; je défiais tout emprisonnement … même la gravité ! Une autre chose est que pour moi, depuis très longtemps, le plus bel endroit du monde, ce n’est pas une ile paradisiaque, ni rien de ce genre … C’est le ciel. Parfois je passe des heures à regarder, observer, et photographier les nuages … mais le plus bel endroit pour les voir reste dans le ciel, et en avion. Une dernière chose est que j’adore être aux commandes d’un véhicule… quel qu’il soit mais bien sûr, si il vole, c’est mieux. C’est pour cela que c’est le métier qui m’est tout de suite venu à l’esprit … Car c’est mon but, et je compte l’atteindre.

 

Comment as-tu travaillé sur ton projet ?

En fait, je suis tombé sur le concours par hasard, seulement 1 ou 2 semaines avant la fin des inscriptions. J’avais beaucoup de travail et peu d’inspiration … j’ai été libre seulement 2 jours avant la fin des inscriptions. La coupe (ou vous plus exactement) m’a écrit pour savoir si je comptais participer … et je leur ai répondu qu’il ne me restait que deux jours et que je n’avais aucune idée … Alors vous m’avez encouragé à essayer quand même et donner le meilleur de moi même. C’est alors que l’idée m’est venue en tête … en Français, nous avions écouté récemment un poème qui était chanté: Le Déserteur de Boris Vian. C’est un poème qui m’a beaucoup touché. Les paroles commencent par: « Monsieur le Président, je vous fait une lettre » Je me suis dit que je pourrais changer en « Monsieur le Commandant »… et exprimer ce que je ressens pour ce métier exactement comme le fait Boris Vian pour la guerre (Mais mon texte était positif bien sûr).
Je me suis mis à écrire et les paroles sont venues toutes seules … J’ai fait relire à mon père qui l’a trouvé très bien, et je l’ai publié!

 

 

Déjà 1152 likes sur Facebook le 11 février !

jeudi 11 février 2016 à 17:27|0 Comments

La page Facebook du concours connait un succès grandissant avec plus de 1100 likes en 2 mois et demi seulement. Marine, notre community manager, propose des jeux, des infos pour tous ceux qui s’intéressent aux avions. Et c’est souvent le point d’entrée pour ceux qui ont décidé de participer au concours. Alors, prêt pour participer ?

 

 

Les inscriptions sont ouvertes !

mardi 05 janvier 2016 à 11:45|0 Comments

Top départ ! Les inscriptions pour le premier concours de la coupe Antoine de Saint-Exupéry sont officiellement ouvertes depuis le 1er janvier !

Voilà une bonne occasion de démarrer l’année avec la perspective de gagner un voyage, une tablette ou une paire de Ray-Ban.

Munissez-vous de votre appareil photo, de vos crayons ou de votre ordinateur pour créer votre projet. Vous avez ensuite jusqu’à fin mars pour le peaufiner et l’envoyer.

Et n’oubliez jamais que les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Bon courage !

 

 

Première édition de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry

vendredi 06 novembre 2015 à 09:52|0 Comments

La première édition de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry va démarrer le 1er janvier 2016. Cet opération menée par la FNAM et ses partenaires a pour objectif de faire découvrir les métiers du transport aérien aux jeunes collégiens et lycéens de 13 à 17 ans. Pour participer à cette première édition de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry, les jeunes devront réaliser un reportage photo, une bande dessinée ou un récit détaillé sur un métier du secteur du transport aérien. Un jury récompensera les 10 meilleurs projets en avril 2016.

PARTICIPEZ

DÈS MAINTENANT

AU CONCOURS

PARTICIPEZ

DÈS MAINTENANT

AU CONCOURS

Coupe_Saint-Exupery_je_m'inscris.png

Questions aux gagnants

mercredi 25 mai 2016 à 10:59|0 Comments

Nous avons posé quelques questions aux gagnants de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry pour connaître leurs motivations.

 

Aurélien Flicourt

 

Qu’est-ce qui t’a motivé pour participer à la coupe Antoine de St-Exupéry ?

C’est le professeur principal de notre […]

Déjà 1152 likes sur Facebook le 11 février !

jeudi 11 février 2016 à 17:27|0 Comments

La page Facebook du concours connait un succès grandissant avec plus de 1100 likes en 2 mois et demi seulement. Marine, notre community manager, propose des jeux, des infos pour tous ceux qui s’intéressent aux […]

Les inscriptions sont ouvertes !

mardi 05 janvier 2016 à 11:45|0 Comments

Top départ ! Les inscriptions pour le premier concours de la coupe Antoine de Saint-Exupéry sont officiellement ouvertes depuis le 1er janvier !

Voilà une bonne occasion de démarrer l’année avec la perspective de gagner un voyage, une […]

Première édition de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry

vendredi 06 novembre 2015 à 09:52|0 Comments

La première édition de la Coupe Antoine de Saint-Exupéry va démarrer le 1er janvier 2016. Cet opération menée par la FNAM et ses partenaires a pour objectif de faire découvrir les métiers du transport aérien […]